Comment atteindre l'équilibre des saveurs dans les plats Thaïs et Khmers?
Pour maîtriser les cuisines thaïe et khmère, il est essentiel de connaître les ingrédients les plus couramment utilisés pour ajuster l'assaisonnement des recettes. En ajoutant ces ingrédients avec parcimonie et en goûtant le plat après chaque ajout, vous apprendrez à reconnaître le point d'équilibre des saveurs que vous recherchez. Cette technique vous permettra de créer des plats délicieux et parfaitement assaisonnés, et de découvrir les subtilités de ces cuisines uniques et riches en saveurs:
- Le sucre de palme* : Le sucre est un ingrédient important dans la cuisine thaïe et khmère. Il est utilisé pour équilibrer les saveurs salées et épicées des plats, en particulier dans les sauces et les marinades. Substituts: le sucre blanc, la cassonade, le sirop d'érable sont tout autant d'ingrédients sucrant qui permettront d'ajouter une douceur subtile et complexe au plat cuisiné.
- La sauce de poisson* : La sauce de poisson est une sauce fermentée à base de poisson et est un ingrédient clé dans la cuisine thaïe et khmère. Elle est utilisée pour ajouter de la saveur umami aux plats et peut également être utilisée comme substitut de sel dans certaines recettes. Substitut: sel.
- Le jus de lime: Le jus de citron vert est utilisé pour ajouter une saveur acidulée et rafraîchissante aux plats thaïs et khmers. Il est souvent utilisé dans les préparations de vinaigrettes et de marinades mais aussi pour ajuster l'assaisonnement d'une soupe tom yum, d'un riz frit ou d'un cari.
- Les piments : Les piments sont utilisés pour ajouter de la chaleur et de la saveur aux plats thaïs et khmers. Ils sont souvent utilisés frais ou séchés, entiers ou hachés, selon la recette. Cet ingrédient est toutefois optionnel la plupart du temps pour la réussite d'une recette.